Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle, Cyan et Kyoko!
5 mai 2012

Ma bibliothèque pour enfants

Mon amoureux s'inquiétait de ce que nos enfants puissent ne pas aimer lire.

Inimaginable pour moi. Ils respireraient, ils liraient. Sans l'ombre d'un doute.

J'aime tant lire, que je n'ai jamais cherché à les faire aimer lire.

Juste une évidence.

 

Des livres que j'aime, beaux, poétiques, sans fessées, sans punitions, sans biberons, non sexistes...

 

L'imagier du Père Castor, A. Telier

 

Agnès Rosenstiehl

Mimi Cracra

Mon premier alphabet

Les nombres

La naissance

 

Je veux mon p'tit pot, Tony Ross

 

Mes premières découvertes

 

Ne bouge pas, Komako Sakaï

 

Anne Crausaz

Premiers printemps

 

La vague, Suzy Lee

 

Isabelle Gibert collection "A deux c'est mieux"

Lily et Enzo, le petit bateau

Lily et Tom, l'anniversaire

Lily et Tom, la collection de feuilles

 

Kazuo Iwamura

La famille souris se couche

Le pique-nique de la famille souris

Le petit déjeuner de la famille souris

L'hiver de la famille souris

 

Rotraut Suzanne Berner (grands livres sans texte qui fourmillent de détails et de personnages à suivre de page en page)

Le livre de la nuit

Le livre de l'été

Le livre de l'automne

Le livre de l'hiver

Le livre du printemps

 

Domitille de Préssensé (tous ne me plaisent pas, et je préfère infiniment la version originale aux rééditions)

Emilie

Emilie et Sidonie

Emilie et les papillons

Je compte avec Emilie

L'alphabet avec Emilie

 

Clémentine et Célestin, Henriette Bichonnier

 

Oxiseau, Francesco Pittau/ Bernadette Gervais

 

Sous la pluie avec bébé canard, A. Hest/ J. Barton

 

Les animaux de la ferme, François Delebecque

 

Maurice Sendak

Max et les maximonstres

Monsieur le lièvre, voulez-vous m'aider?

 

Léo, Robert Kraus

 

Caroline Fontaine-Riquier/ Marie-Hélène Place(pédagogie Montessori)

L'extraordinaire abécédaire de Balthazar

Le livre à compter de Balthazar: à la poursuite du lapin brun

Balthazar et le temps qui passe

Balthazar et les lettres à toucher

Les chiffres de Balthazar

 

Yuichi Kasano

Bloub bloub bloub

 

Vous êtes tous mes préférés, Sam McBratney

 

Arnold Lobel

Le magicien des couleurs

Sept histoires de souris

 

Yvan Pommaux (Bulle de 4 ans les aime passionnément, mais ils s'adressent plus aux primaires)

Les Marion Duval tome 1 à 8 (les suivants sont décevants)

John Chatterton détective

Lilas

Le grand sommeil

Une nuit un chat

La fugue

La peur du Louvre

Tout est calme

La marque bleue

Angelot du Lac (3 tomes): pour ados plus que pour jeunes enfants; violents.

 

 

Des CD...

Fabulettes d'Anne Sylvestre

Bulle et Bob dans la cuisine, Nathalie Tual/ Ilya Green

Petit chat perdu, Père Castor

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bah moi, en essai bébé, j'ai déjà commencé à monter une bibliothèque (c'est grave docteur ?!!!) ... je craque sur les illustrations surtout ! (comme des paddington quasi sans texte des années 80)parfois sur le texte (comme "bonne nuit" ed. bayard 2006 - "Un tout-carton pour accompagner le coucher. Mon amour, mon soleil, ma perle, mon oiseau des îles… Dans ce livre du soir, on découvre une foule de petits surnoms joliment illustrés pour souhaiter bonne nuit. Quel bonheur de répéter cette phrase qui revient à chaque page ! Comme une tendre comptine à partager encore et encore…")
Répondre
N
ici, ils sont tous inscrits à la médiathèque et nosu allons chaque semaine choisir 3 ou 4 livres par personne !<br /> <br /> Quelle chance !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité