P1110743

P1110748

Cette idée est partie d'une différence de point de vue avec Bulle.
Du haut de ses 7 ans, Bulle est une lectrice boulimique, prenant des BD pour oreiller et s'en faisant des murailles autour de son lit.

Elle souhaitait donc recevoir un abonnement juste pour elle.

Pour ma part, je peine fortement à désencombrer ma maison aux mille recoins et mille livres, et je blanchissais à la simple idée d'en voir 12 autres, non choisis, arriver chez moi chaque année.
J'ai donc fait évoluer cette notion d'"abonnement".

Les abonnements me dérangent à plusieurs niveaux: chers, neufs, livres ou revues non choisis, spirale de la consommation (vite lus, vite encombrants). J'ai donc commencé par rassembler TOUTES les revues pour enfants qui traînaient dans la maison, et je les ai classées par mois. Je les ai mises de côté avec les trésors de livres chinés dans les brocantes, que je ne donnais alors plus immédiatement.

Au 1er jour de chaque mois, Bulle et Cyan trouvent dans la boîte aux lettres 2 revues correspondant au mois qui débute + 2 livres qui me paraissent le plus en adéquation avec leurs intérêts du moment, parmis mes merveilles cachées.

Ce mois-ci, comme nous ne serons pas à côté de notre boîte aux lettres le 1er août, elles ont sauté de joie en découvrant La coccinelle de Pierre Julia, La maison la plus grande de monde de Léo Lionni, Martine à la mer, et Les animaux ont la parole de Peter Spier.

Après avoir été ébergés dans une grande enveloppe craft, les livres sont à présents emballés dans un grand sac plastique transparent. En projet: un sac à livres en tissu, spécial pour ce premier jour de chaque mois!